top of page
Rechercher

Vendredi 26 avril 2019 - Etape 18 : Cers - Capendu

Dernière mise à jour : 29 avr. 2019

à Sérignan, le premier petit-déjeuner de la sept'uagénère avec Noëlla et Pierre :-)

des amis vont venir en tandem


Pierre à gauche et ses amis partent pour la Mairie de Cers où aura lieu le départ de l'étape


le vélo de Martine a été exceptionnellement garé dans l'entrée de la Mairie


une petit-déjeuner a été prévu, pour donner des forces aux pédaleurs...


derniers préparatifs à la Mairie


la photo du groupe au départ devant la Mairie de Cers


sur la route


...


je les perds de vue, la piste cyclable se séparant de la route


retrouvés plus loin. Il y a dans chaque groupe un ou deux éclaireurs...


le "gros de la troupe", si l'on peut dire...


pause. Deux d'entre eux ont un soucis de santé, ne se sentant "pas très bien"...

le groupe décide à contre-coeur de rentrer vers Sérignan

Martine va continuer seule vers Capendu


elle est déjà repartie


...


dans un vent de 5 Beaufort, elle s'accroche au guidon de son vélo.

la difficulté la fait sourire!


petite pose pour photographier le frangin


je m'arrête chaque fois que ceci m'est possible, car je ne suis vraiment pas rassuré quant à sa sécurité!


...la "bête humaine" va son chemin.



je ne sais pas comment elle tient sur son vélo, doublée qu'elle est par des camions de 40 tonnes et des voitures qui parfois la frôlent, ajoutant des "vagues" au vent...

cette fille est folle!...dans le fond, je crois que nous avons ceci dans "le sang des Morand": plus c'est dur, plus nous aimons nous battre...

petite pose pour prévoir l'arrivée à Capendu (pronnoncer Ca-pann-dü)


et Madame, en avance, fait des photo

arrivée devant la Mairie de Capendu (prononcer Ca-penn-dü) :-)

cool, Monsieur le Maire arrive: "-Bonjour, je suis le Maire."

photo du comité d'accueil


un cycliste arrive


à gauche, "la belle Hélène", que je persiste à appeler Héléna, va héberger Martine à 15 km. Je lui trouve une beauté allemande, alors qu'elle est d'origine espagnole! J'opte donc pour des gènes wisigoths, qui ont peuplé la Catalunya. ;-)

comme de coutume, l'explication du projet et de son origine


tous écoutent bravement


Surprise! Pas moins de quatre Lions-Clubs sont venus de Carcassonne apporter leur obole à la réalisation du projet d'achat des Quadrix!

et une petite réception-collation pour requinquer la sportive a été organisée


:-)


:-)


la bonne humeur règne...


cette Dame a elle aussi apporté une contribution monétaire au projet (je crois d'un Lions-Club voué spécialement aux handicapés)

Martine, en bonne commerçante, tente de placer "ses produits", sacs, bandanas et porte-clefs au profit de l'association qui les reversera au projet


Chez Yves, Hélène, leur belle-fille Coralie, qui a fait elle-même un "tour de France" humanitaire avec son mari. J'apprécie beaucoup Yves, un beau gars solide, un taiseux, sans doute aux colères redoutable, et que "je chambre" sans vergogne mais amicalement:

-Demain, dit-il, Martine va aller dans la montagne. 1200 mètres.

-1200 mètres?, souris-je. Diable! Il y a encore de l'oxygène, là-haut? s'amuse le Haut-Savoyard que je suis...

Yves encaisse en souriant, et je lis en son sourire et son regard amical: "-Laisse-toi surprendre, mon gars..."

Eh bien je le dis haut et fort, la Montagne noire est une vraie montagne, belle, sauvage, et rude comme les gens d'ici, qui se nomment les "Gavachs", qu'ils prononcent "Gabatchs".

(L'occitan gavach (catalan gavatx) est un terme désignant celui qui parle une autre langue, qui vient d'une région voisine ou de la montagne)

58 vues1 commentaire
bottom of page